Rechercher

"Mon mari est facilitateur d'intelligence collective"

Par ces quelques mots, je répondais à la question de mon entourage sur le métier exercé par Damien (@Damien Roquel) qui partage ma vie depuis presque 20 ans.


L'incrédulité que je lisais dans le regard de mon interlocuteur devait se refléter dans le ton de ma voix. En effet, quel est ce titre de poste étrange? Est-ce véritablement un métier (est-il répertorié dans les fiches ROME des métiers qui existent réellement?)?


Si le même égarement se lit sur votre visage en lisant ce post, permettez-moi en ces quelques lignes de vous amener sur le chemin que j'ai parcouru et qui m'a permis de poser un pied timide dans cette galaxie de la facilitation d'intelligence collective qui m'était si lointaine.


J'étais, dans une vie antérieure, Avocate de profession. Le cadre, les normes, la réalité des relations humaines parfois plus qu'abruptes étaient mes uniques références.


Lorsque j'ai dû arrêter d'exercer mon métier, Damien a pu prendre son envol professionnellement. Et l'oiseau est parti du nid vite et loin! Agilité, intelligence collective, outils Thiagi: les mots qu'il me transmettait alors me semblaient provenir d'une langue étrangère que je ne parvenais pas à identifier (pourtant je suis également traductrice trilingue de formation!).


Je suis alors allée à AgiLeMans (rassemblement annuel sarthois de facilitateurs et d'agilistes passionnés) et ai écouté @Marilyn Kol, conférencière enthousiaste, qui m'a permis de cerner un peu ce qu'était l'intelligence collective en "pesant un boeuf" (retrouvez-la sur les réseaux sociaux et vous comprendrez!)


Ensuite, j'ai suivi une formation "Faciliter l'intelligence collective" conçue par notre partenaire @Sens&Co et co-animée par Damien (des nouvelles sessions sont programmées sur le Mans sur les prochaines semaines- www.brique24.fr).


Enfin, à cette étape de mon parcours de découverte, j'ai fini par toucher du doigt ce que font quotidiennement Damien et les équipes de @Brique24 au service des entreprises, associations et enseignants qu'ils accompagnent:


prendre soin d'un groupe

en adoptant la posture de facilitateur,

en veillant au cadre adéquat

et en mobilisant des outils basés sur les interactions humaines

pour que les membres dudit groupe puissent révéler et combiner

leurs personnalités, leurs savoirs et leurs compétences

et aboutir ainsi à un résultat concret pour leur structure et emportant l'adhésion de chacun (l'intelligence collective en action!).


Telle est la définition que je donne désormais à ceux de mon entourage qui se demande quel métier exerce mon conjoint. Et vous, quelle est la vôtre?


A bientôt


Vanessa



192 vues

©2020 par Brique24. Créé avec Wix.com