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Photo du rédacteurMaud FROGER

Futurs apprentis et Intelligence Collective, ça déménage!

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020




Une belle aventure…. C’est ce que Damien et moi avons vécu avec une quinzaine de jeunes stagiaires de la formation professionnelle du Pôle Formation de l’UIMM – Centre du Mans.

Je vous raconte ?

Vous savez, je suis toujours en train de me former… bah oui, parce qu’avec le confinement, les formations présentielles avaient … comment dire … disparu, ou presque.

Alors rencontrer, faire interagir des jeunes (en vrai, pas derrière des écrans !) et surtout accompagner et voir leur évolution lors de nos 8 jours d’accompagnement, qu’est-ce que ça fait du bien !


On y va, je vous explique comment ?


Nous rencontrons donc cette quinzaine de jeunes dans un contexte complexe. Tous ont le même souhait : signer un contrat d’apprentissage pour pouvoir poursuivre leur formation sereinement. Mais pour le moment, ils n’en ont pas et se sentent un peu perdus, très en insécurité malgré tout le dispositif mis en place par le Pôle Formation de l'UIMM.




Forcément, quand on se rencontre, ils demandent bien ce qu’ils font là. Que va-t-on bien pouvoir leur apprendre ou faire expérimenter qui va pouvoir aider à trouver leur future entreprise ?


Oh bien sûr, nous aurions pu leur apporter la réponse tout de suite mais ce n’est pas la marque de fabrique de Brique24 !


Non, nous, on a préféré les mettre en ateliers. Et des ateliers, ils en ont eu un sacré paquet ! Mais à chaque fois, nous les familiarisons avec les principes fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective : une phase de réflexion individuelle (Divergence), puis en petit groupe (Emergence) et enfin en groupe entier (Convergence).


Chaque atelier donne lieu à un débriefing : comment vous vous sentez ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment vous pourriez l’appliquer à l’UIMM ou (et surtout) en entreprise ?

Et petit à petit, ils commencent à comprendre.

Nous travaillons et faisons émerger chez eux des compétences « douces », les soft skills.

Ainsi, ils apprennent à communiquer efficacement les uns avec les autres, à s’écouter, à travailler en équipe, à s’adapter ! Nous leur faisons découvrir l’empathie. Ils vont devoir remettre leur CV à jour (avec ces fameuses soft skills, promis je vous en parle juste après !) dont ils travaillent le visuel pour le rendre plus « démarquant ».



Revenons donc quelques instants sur les soft skills. On peut définir les soft skills comme étant des compétences non techniques, aujourd’hui de plus en plus recherchées en entreprise. Ainsi on peut, entre autres, citer comme soft skills : l’adaptabilité, la capacité à travailler en équipe, la créativité, la gestion et résolution de problèmes…



En réalité, nombre de jeunes disposent déjà de ces compétences (acquises ou en développement) mais ils ne savent pas au mieux, les mettre en avant, au pire qu’elles existent en eux et qu’ils doivent les développer et les valoriser !

Beaucoup de nos ateliers sont « joués » en mode projet ce qui sous-entend de l’adaptabilité (oui… bon évidemment, on a changé les équipes entre chaque atelier sinon ce n’est pas « drôle » :-D),





une capacité à gérer le temps (on les a « timeboxés » tout le temps !) et le stress, à travailler en équipe, à communiquer, à être impliqué et motivé mais aussi à être dans l’empathie. A ce titre, le DéfiCo imaginé par Damien est terriblement efficace !

Et puis, nous leur faisons mettre des mots sur leur propre soft skills. Ils réfléchissent aussi, chacun de leur côté puis ensemble, à ce que doit contenir un CV. Ils nous en font des affiches et les mettent en commun.


Ensuite, direction la salle informatique. Prise en main d’un nouveau logiciel et 2h plus tard, leurs CV n’ont plus rien à voir avec ceux du début. L’avant/après est remarquable ! Et devinez quoi… les softs skills sont là, belles et bien écrites sur le CV !


Mais, poursuivons ! Il faut qu’ils se préparent à l’entretien d’embauche. Ils font déjà, à chaque fin de journée, des présentations de 90'' de leurs activités quotidiennes... à leurs formateurs ou la directrice de l'Etablissement et ses pilotes et même à des chefs d'Entreprise... Mais pour approfondir leur compétence, nous avons pensé des ateliers sur l’art du « pitch », sur les conférenciers, la posture à adopter, la voix à poser et le contenu à faire passer…


Tiens et si en passant on les initiait aussi au sketchnote?


Et les voilà qui se créent une CV Box, support visuel à une vidéo percutante et originale de 30 secondes de présentation d’eux-mêmes ! Ils ont des compétences pour se démarquer, aidons-les à les exprimer !






Voilà, ce fut intense mais riche ! Et que de fierté chaque jour auprès d’eux ! Nos jeunes ont du talent !

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