Défi collaboratif

Défi collaboratif

Renforcer la cohésion d'équipe et initier le changement par une prise de conscience collective.

Grâce à la construction d’une réaction en chaîne motorisée, vivre un projet complexe de la commande à la livraison, et découvrir comment renforcer l’intelligence collective grâce à une meilleure communication.

fond_cg

Les atouts du Collaboration Game

Renforcement de la cohésion d’équipe
Véritable « choc collectif » pour déclencher une prise de conscience de l’importance de la communication et de l’agilité au sein du collectif
Implication personnelle importante
Moment de partage ludique
Analogie/identification des problématiques de communication au sein de l’entreprise / équipe grâce à l’analyse du jeu
Notions d’auto-organisation

Brique24 et ses partenaires experts vous accompagnent dans la mise œuvre de vos actions d’amélioration. Nous construisons avec vous un atelier sur-mesure avec la méthodologie la plus pertinente vis à vis de votre problématique.

Analyser l’atelier et retenir l’essentiel

Une rétrospective de l’atelier est proposée en fin de session. Les participants analysent collectivement la manière dont le groupe s’est comporté tout au long du projet et mettent en évidence les parallèles avec les problématiques rencontrées au quotidien dans l’entreprise : communication intra et inter-services, importance du rôle de chacun en tant que maillon de la chaîne, amélioration continue, mutualisation et capitalisation des connaissances, retours d’expériences et essais afin de se prémunir de l’échec final etc…

Cette synthèse servira de pistes d’améliorations pour le fonctionnement de l’équipe au quotidien.

La méthodologie


cg1

1. PRÉSENTATION DU PROJET

Un seul objectif commun : le déclenchement un à un de modules Lego motorisés, constituant chacun un maillon de la chaîne, sans interruption et ce jusqu’au module final.

cg2

2. TRAVAIL EN BINÔMES

Construction suivant le plan fourni pour se familiariser avec les briques

Échange au sein du binôme afin de rendre le module fonctionnel en suivant le cahier des charges client

cg3

3. MISE EN COMMUN ET TESTS

Les constructions sont positionnées et reliées les unes aux autres. Les
interfaces/interconnexions qui vont permettre aux modules de s’enchaîner/se déclencher entre eux sont à imaginer par les participants.

Réalisation de tests réguliers de la réaction en chaîne au fil de sa construction/son élaboration.

cg45

4. ANALYSE & ÉCHANGE

À la suite de chaque test, les participants analysent les dysfonctionnements, partagent leurs bonnes pratiques puis apportent les modifications nécessaires à la fiabilisation de la réaction en chaîne.

 

5. DÉBRIEFING / RÉTROSPECTIVE

Une rétrospective est réalisée avec l’ensemble du groupe afin de faire un bilan du comportement de l’équipe et une analogie avec les problématiques rencontrées au quotidien dans l’entreprise.